10
Janvier
conseil d'école du 26 novembre 2010
Par Marie Poussard • Publié le 10/01/2011
Par Marie Poussard • Publié le 10/01/2011
Conseil d'école du 26 novembre 2010
Présents: Marie POUSSARD, directrice, enseignante PS/MS
Magali BASSANELLI, adjointe au Maire
Maya FARHAT, enseignante GS
Dominique PAGES-SCALA, enseignante MS
Florence WOLTER, enseignante PS
Sabine AULAGNER, enseignante GS
Nathalie HURSON, enseignante MS/GS
Sylvie LIMONGE, déléguée parents d'élèves
Ursula ULPAT, déléguée parents d'élèves
Cherazed BAHMED, déléguée parents d'élèves
Jeannie RICARD, déléguée parents d'élèves
Jean-Pierre GUILLOTEAU, délégué parents d'élèves
Céline SOUMILLE-BARRUYER, déléguée parents d'élèves
Excusées:
Mme CHAUMERY, inspectrice de l'Education Nationale
Mme TROUCHE, déléguée parents d'élèves
Mme CHALMEL, déléguée parents d'élèves
Dr BECK, médecin de la PMI
Lors du tour de table traditionnel afin que chacun se présente, l'adjointe au Maire, Mme BASSANELLI explique qu'elle a en charge une partie des établissements scolaires de CAVAILLON pour en assurer le suivi, et demande à ce qu'une invitation au conseil d'école lui soit adressée pour les prochaines réunions.
- A- Bilan de la rentrée (composition pédagogique de l’école, principes généraux de fonctionnement)
6 classes:
1 classe de 28 PS (Florence Wolter assistée de Mélanie)
1 classe de 21 PS/5 MS (Marie Poussard/Stéphanie Honorat assistées de Nadine)
1 classe de 26 MS (Dominique Pages Scala assistée de Nathalie)
1 classe de 18 MS/ 7GS (Nathalie Hurson assistée de Jani)
1 classe de 26 GS (Maya Farhat)
1 classe de 26 GS (Sabine Aulagnier)
Séverine assiste les deux classes de GS cela implique une organisation rigoureuse de la part des atsem pour l'entretien des classes
Aurélie assure l'entretien des locaux collectifs de l'école
Directrice: Marie Poussard, disponible sur son temps de décharge le lundi, les autres jours sur rendez-vous
- B- Examen et vote du règlement intérieur
Ajout concernant l'interdiction de la circulation des poussettes dans l'école. (cela pose un problème de sécurité et pour les élèves de l'école, et pour les bébés) Si une assistante maternelle ou un parent est ennuyé, nous pouvons trouver une solution en en discutant.
- C- Les axes du projet d’école
2 axes prioritaires:
le langage et la découverte du monde
en ce qui concerne le langage, deux actions sont mises en places:
- des jeux de langages dans chaque classe
- la constitution de valises lexicales
en ce qui concerne la découverte du monde:
- un travail autour de la ferme (animaux et plantations) pour cette année, les insectes et autres petits animaux pour 2011/2012 et les animaux de la cour pour 2012/2013
au niveau culturel, un axe prioritaire est accordé à la musique et au chant cette année:
mise en place d'une chorale collective à toutes les classes, et un intervenant en musique anime une fois par semaine une séance avec les classes de Moyens et de Grands
La sortie à la ferme
Concernant cette sortie: les parents organisent une vente de gâteaux tous les vendredis soirs. Les recettes seront utilisées pour financer les cars (environ 350 euros pour 2 classes/ jour). La ville nous met à disposition deux journées le car la ville pour cette sortie. Les deux classes de Petite Section l'utiliseront. Les deux classes de moyens iront ensemble, de même pour les deux classes de grands. L'école va demander des subventions à l'association des écoles laïques de Cavaillon pour financer cette sortie ( le coût est d'environ 350 euros par classe, et nous voulons demander un minimum de participation aux parents)
- L’aide personnalisée
Elle est principalement mise en place le midi, de 11h30 à 12h15
Les élèves de moyenne et grande section en bénéficient, soit 20 élèves
Toutes les classes de l'école participent à un projet mis en place sur les écoles maternelles de Cavaillon concernant le langage (en liaison avec le RRS)
- D- La coopérative scolaire
Présentation des comptes de charges et d'entrées
La coopérative de l'école a enregistré 7123 euros de recettes et 8048 euros de dépenses. Une grande partie des dépenses a notamment servi à l'achat de matériel de motricité.
- E- Les conditions d’accueil des élèves à la cantine
Les élèves restant à la cantine sont nombreux: une moyenne de 80 enfants environ. Un adulte pour 20 enfants Cela pose des problèmes - enfants qui ne mangent pas - beaucoup de bruit
Des enfants (surtout en petite section) se sont retrouvés en souffrance.
L'école demande à l'adjointe au Maire s'il est possible de discuter de ces quotas au sein du conseil municipal, sachant que la norme Jeunesse et Sport est de 1 adulte pour 12 enfants sur le péri-scolaire. La directrice demande également s'il est possible de mettre un revêtement sur les tables afin d'atténuer le bruit.
Le médecin de la PMI, le docteur Beck s'étonne de ce "quota" sur la ville, surtout en maternelle. Elle s'excuse de ne pouvoir être présente ce soir au conseil d'école mais se tient à disposition des élus et responsables de la ville, ainsi que des parents. Il semblerait que sur certaines écoles de la ville, un certificat de travail soit demandé aux parents pour justifer la présence de leur enfant à la cantine. Se pose la question suivante: qui peut demander légalement ce certificat de travail? Une enseignante rappelle qu'il s'agit d'un service publique et qu'à ce titre, tout enfant devrait pouvoir en bénéficier.
La question qui doit être discuter est bien celle de la qualité.
Mme BASSANELLI s'engage à faire remonter les besoins.
Le déroulement de cette pause méridienne est demandé par une maman:
les Petits et une partie des Moyens vont manger à 11h15 (passage aux toilettes, installation dans la cantine et repas), ils sortent entre 12h et 12h15 du refectoire, et vont dans la cour.
Une classe de petits peut être couchée vers 13h… la seconde ne peut l'être que vers 13h10/13h15.
Les petits et les moyens de ce premier service (35 à 40 enfants) sont surveillés par 3 atsems de l'école.
Les Moyens et les Grands (35 à 40 enfants) qui mangent au second service sont surveillés dans la cour par deux personnes extérieures à l'école (employées municipales) et vont manger vers 12h15.
-F- La sécurité aux abords de l’école
La police municipale a constaté en octobre, lors d'une observation et suite à une plainte des riverains, que les parents sont relativement indisciplinés dans la rue, aussi bien les automobilistes que les piétons. Elle souhaite qu'une sensibilisation soit faite dans les classes auprès des enfants tant en élémentaire qu'en maternelle. La question du parking pour les enseignants et pour les parents est posée. Les parents affirment que le créneau pour déposer les enfants à l'école est court (8h20/8h40) et que le trajet du parking à l'entrée de l'école avec des enfants en bas âge reste problématique et stressant.
Mme BASSANELLI demande si les enseignants ne peuvent pas se garer sur ce parking afin de libérer les emplacements devant l'école. Les enseignantes répondent qu'elles sont souvent très chargées en matériel pour la classe.
- G- Questions diverses
o Les travaux
Une nouvelle demande de gros travaux a été faite concernant la sécurité dans les cours. Une clôture autour du jardin donnant sur la rue (qui deviendra un espace dédié au jardinage) Une clôture le long des haies bordant la cour, ou l'arrachage de ces haies. Les services techniques sont passés, la clôture devrait pouvoir être installée pendant les vacances de noël. La directrice insiste sur le caractère urgent de l'arrachage des arbustes.
Suite à une coupure de courant liée au boitier électrique, un ordinateur de la classe 3 est hors service. L'information a été faite oralement au service scolaire, et Mme BASSANELLI regrette qu'il n'y ait pas eu de déclaration faite auprès de l'assurance. Suite à cette coupure de courant, un néon a dégagé de la fumée dans la classe des PS de Mme WOLTER. L'électricien est passé réparer le boitier électrique et s'est occupé de ce néon. Cependant, le problème de la fumée a été réitéré.
L'école fait une demande de renouvellement des postes informatiques à la mairie: 2 nouveaux postes par classe 1 pour la BCD 1 pour le bureau Il semblerait qu'il n'y a pas de très haut débit pour internet dans le bureau.
L'école demande s'il est possible de l'augmenter et de passer si c'est possible sur de la WI-FI.
Un ordinateur plus performant est nécessaire dans le bureau de direction. La perte de temps liée au problème de l'ordinateur est conséquente et pose véritablement un problème.
o Le renouvellement du contrat de l'EVS administrative
Le contrat de l'EVS administrative sera renouvellé mais pour 20 heures par semaine et non plus 26 heures. Il n'est pas assuré que dans ces conditions qui entrainent une perte de salaire conséquente, l'EVS reste sur l'école.
o Rappel: En cas d'urgence, l'école applique la procédure suivante: Appel du 15 (samu) C'est le samu qui évalue par téléphone la situation et qui envoie une équipe (ambulance ou pompier) pour le suivi de l'enfant et l'accompagnement aux urgences. C'est la raison pour laquelle nous demandons aux familles de nous préciser la personne à contacter en cas d'urgence, c'est-à-dire celle qui sera suceptible de pouvoir accompagner l'enfant avec les pompiers ou l'ambulance. Seules les atsems, si personne ne peut venir, sont autorisées à accompagner l'enfant blessé.